Créer un site internet

les Algériens rétablissent l'Histoire

Pour réduire votre ignorance voici quelques réflexions d’Algériens connus :

Abderrahmane Fares  (1911-1991) « S’il est en Algérie un domaine où l’effort de la France ne se discute pas, c’est bien celui de l’enseignement. On doit dire que l’école a été un succès certain. Les vieux maîtres ont apporté toute leur foi pédagogique, sans arrière pensée et leur influence a été extrêmement heureuse. »

Belkacem Ibazizen (1897-1980)  « la scolarisation française en Algérie a fait faire aux arabes un bon de mille ans »

Boualem Sansal (1949- Ecrivain) « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi. Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants »

Bachir Ben Yamed (1928 à Djerba – Tunisie- Journaliste franco-tunisien) « A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d’une infrastructure aussi développée que celle de l’Algérie »

Malika Boussouf  (1954 – Psy puis journaliste)  « Si les Pied-noir n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve ».

Boualem Sansal « Trente ans après l’indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d’habitants et plus de « rapetout » qu’il n’abritait de colons. Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des Pied-noir, nous aurions peut-être évité cette tragédie »

Hocine Aït Ahmed (1926- l’un des principaux chef du F.L.N.) a déclaré dans le numéro de juin 2005 de la revue ‘Ensemble’ « Chasser les Pied-noir a été plus qu’un crime, une faute, car notre chère patrie a perdu son identité sociale » Il ajoute « n’oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes [….] Il y a eu envers les pied-noir des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les arméniens »   et de poursuivre :

« La propagande française présentait les Pied-noir comme des négriers faisant suer le burnous. Ils refusaient soi-disant l’accès à l’école aux enfants arabes. Pour ma part, je me souviens d’avoir eu autant de camarades de classe de toutes communautés : chrétienne, musulmane, juive ou protestante, et ce, tant à Alger que dans le bled…voire plus dans ce dernier.  Rumeur et calomnie ont fait leur œuvre, et il faut aujourd’hui que ce soit l’ex ennemi FLN qui rétablisse la vérité ».

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05 11:37:57

×