Créer un site internet

Certains hadiths

Hervé Boismery · · Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

Certaines vérités doivent être rappelées concernant la place de l'esclavage dans les sociétés musulmanes. Pour cela, il convient de se référer à la Sunna ou recueil des Hadiths établis par les Docteurs de la Foi musulmane, sur le fondement des témoignages relatifs à la vie du Prophète Mohammed.
Précisons que les hadiths sahîh de la Sunna ont une portée égale à celle du Qoran.
Les actes relatés de la vie du Prophète révèlent les faits suivants:
1) Mohammed était un commerçant avisé.
2) Mohammed a pratiqué, d'une manière systématique, des razzia (ou "ghazzia", littéralement en langue arabe des "conquêtes" comportant des pillages).
3) Mohammed a pratiqué la traite et le commerce des esclaves, à partir des razzia effectué par lui-même ou ses alliés.
3) Mohammed a autorisé les profanations et les pillages de tombes, voire les détroussages de cadavres par ses compagnons.
Tous ces faits sont relatés par les Docteurs de la Foi musulmane dont les témoignages ne peuvent être mis en doute (Boukhari, Mouslim, Tirmidhi..).
Piraterie, esclavagisme, pillage des tombes...Ainsi s'explique la fortune personnelle du Prophète à la fin de sa vie, ainsi que celle de la Oumma ou communauté des Croyants.
Précisons que, comme chez les Frères de la Côte, des règles strictes régissaient le partage des butins et des esclaves après les razzia.
L'esclavage est vérité en consubstantiel aux sociétés musulmanes originelles. Il est impossible d'abolir l'esclavage puisque ce serait aller contre la volonté et les pratiques du Saint Prophète.

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05 10:14:40